Pourquoi investir dans une chambre ehpad ?

L’investissement immobilier est toujours rapporteur. En effet, il vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale importante, en fonction du type de bien que vous achetez, et de vous constituer un patrimoine. Si vous choisissez l’investissement locatif, vous pouvez également protéger votre famille et générer des revenus complémentaires. Investir dans une chambre EHPAD propose de nombreux avantages. Découvrez lesquels !

Pourquoi choisir une chambre EHPAD ?

Vous pouvez investir dans une chambre EHPAD, c’est-à-dire une chambre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou une résidence médicalisée. C’est un investissement courant actuellement. Et pour cause, le marché des EHPAD est encore en pleine expansion.

En effet, le vieillissement de la population française avantage considérablement le marché des EHPAD. L’espérance de vie des Français s’est donc allongée, et pourtant, leur santé se dégrade au fil du temps. Beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans ne peuvent plus s’occuper d’elles-mêmes. Elles sont en perte d’autonomie ou nécessitent une assistance médicale régulière, voire permanente.

Un EHPAD répond ainsi aux besoins de ces 1,2 millions de personnes âgées (selon les sources d’INSEE) qui résident en France.

Quels sont les avantages d’un investissement en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD propose de nombreux avantages fiscaux. C’est d’ailleurs l’aspect qui attire le plus les investisseurs. En effet, ils ont le choix entre deux statuts fiscaux : le LMNP et la loi Censi-Bouvard. Ces deux dispositifs leur permettent d’économiser sur leurs impôts.

Avec le statut LMNP, les loyers seront considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas, des revenus fonciers. Ainsi, ces revenus seront assujettis aux BIC ou aux micros-BIC. De plus, d’autres choses peuvent profiter de l’amortissement, comme l’immeuble ou le mobilier. Comme il est possible d’obtenir un résultat faible, l’investisseur n’aura pas à intégrer ce résultat dans ses revenus globaux. On recommande surtout ce statut pour les investisseurs qui souhaitent engager leur capital pour le long terme et acheter dans l’occasion.

Le dispositif Censi-Bouvard est, en revanche, uniquement destiné aux biens immobiliers neufs. Il permet alors de bénéficier d’une réduction fiscale de 11% du montant HT pendant une durée de 9 ans. Il est recommandé pour tous ceux qui souhaitent investir pour une durée de 10 ans. Avec ce dispositif, l’investisseur peut aussi bénéficier d’une réduction de 20% sur la TVA. Les revenus sont assurés car les EHPAD achetés seront gérés par un exploitant, lequel sera lié par un bail commercial.

Y-a-t-il des contraintes ?

Toutefois, il est utile de souligner que l’investissement en EHPAD fait face à quelques contraintes, notamment au niveau des normes strictes à respecter et la règlementation changeante. Parfois, il y a aussi le risque de la faillite du gestionnaire. Ce sont autant de contraintes qui peuvent déstabiliser l’investisseur.

Cependant, il est possible de passer outre ces contraintes en faisant une préparation approfondie du projet. Pour ce faire, il est impératif de réaliser une étude de marché, et demander l’aide d’un professionnel. Certes, l’investissement en EHPAD est rentable, mais nécessite une expertise du domaine.